Région du Cervin
Région du Cervin

Au pied du Cervin se trouvent Zermatt et Täsch, dont le développement touristique est étroitement lié à la montagne probablement la plus célèbre du monde.

La situation de Täsch/Zermatt au pied du Cervin et au cœur d’une grande région de randonnée et de ski en fait l’un des villages de vacances les plus attrayants qui soient. Le domaine skiable comprend 54 remontées mécaniques et 360 kilomètres de pistes. Le domaine « Matterhorn glacier paradise » est le plus grand et le plus haut domaine skiable d’été d’Europe. De nombreuses équipes nationales de ski s’y entraînent en été.

Le Gornergrat et le Sunnegga/Rothorn sont d’autres montagnes panoramiques desservies par des remontées mécaniques. La région est légendaire pour les alpinistes : c’est à Zermatt que se termine la Haute Route, un itinéraire international de plusieurs jours et exigeant qui part du Mont-Blanc (Chamonix) et arrive ici. Plus de 400 kilomètres de sentiers de randonnée traversent la vallée de la Matter et en sortent, comme les chemins muletiers datant du 13e siècle et partiellement pavés. Depuis 2017, vous trouverez également dans la région (Randa) le plus long pont suspendu piétonnier des Alpes (état au 06.2021).

Hiver

En hiver, le domaine skiable à l’enneigement garanti offre 360 km de pistes dans trois régions de ski variées : Sunnegga-Rothorn, Gornergrat-Stockhorn et Schwarzsee ainsi que Matterhorn glacier paradise. Les snowboarders et les freestylers s’exercent au snowpark de Zermatt, où s’entraînent également des candidats olympiques. Depuis le Matterhorn glacier paradise / col du Théodule, une transition est possible vers le domaine skiable italien de Breuil-Cervinia et Valtournenche.

Ceux qui souhaitent changer d’air peuvent s’essayer au parapente ou à l’héliski en dehors des pistes préparées, en compagnie de guides de montagne expérimentés.

Été

La région du Mattertal est connue pour sa diversité. Saviez-vous que le Mattertal est la vallée la plus profonde d’Europe ?

La randonnée, le vélo, l’escalade et les excursions en haute montagne sont des activités très appréciées en été et en automne. Les sommets de 4000 mètres attirent chaque année de nombreux alpinistes. Mais 400 km de sentiers de randonnée mènent également les visiteurs moins expérimentés en matière d’escalade à travers l’univers montagneux autour du Cervin.

Le pont suspendu Charles Kuonen au-dessus de Randa est, avec ses 494 m, le plus long des Alpes.

Le lac Schali près de Täsch est le seul petit lac de la vallée du Mattertal. On peut s’y reposer après une longue randonnée autour de Täsch/Randa, prendre un bain de soleil, oser un plongeon dans l’eau froide ou faire un tour sportif avec le téléski nautique.

Été

Le terrain de golf est joliment niché dans la nature entre Täsch et Randa, dans la seule grande plaine du Mattertal.

Le train à crémaillère mène au Gornergrat, à 3089 mètres d’altitude. De là, on jouit d’une vue époustouflante sur le Cervin, les glaciers et le massif du Mont-Rose.

Le point de vue le plus élevé d’Europe accessible en téléphérique (3883 m) offre également une vue panoramique fascinante sur le Cervin (4478 m) et les sommets des Alpes suisses, italiennes et françaises. Le Palais des glaciers peut être admiré à 15 mètres sous la surface de la glace. Six téléskis ainsi qu’un téléphérique desservent ici le Matterhorn glacier paradise, le domaine skiable d’été le plus élevé des Alpes sur le glacier du Théodule.

Découvrir plus
Actualités
Découvrez Nos Actualités.
Hébergement
Dans le bâtiment principal, les chambres ont été remeublées en 2018 et sont aménagées dans le style alpin : moderne et confortable.